Citroën

Une autre idée de l’automobile

 

Emblématique de l’histoire de la marque Citroën, la Traction a ouvert la voie à l’automobile moderne grâce à ses nombreuses innovations technologiques, dont le fameux dispositif de traction avant.

 

Produite de 1934 à 1957, elle a en effet influencé la majorité des constructeurs mondiaux, dont les américains pourtant résolument attachés à la propulsion arrière. A cette époque, même si l’idée d’une voiture populaire à traction avant est dans l’air, Citroën est le premier constructeur à maîtriser cette technologie et en populariser l’usage.

 

Véritable révolution technique, la Traction est l’œuvre de deux grands personnages guidés par une envie commune d’innovation et d’originalité : André Citroën et André Lefebvre. Le premier apporte les moyens industriels et financiers, et le second les compétences techniques. Lors de la présentation officielle en 1934, la presse saluera leur travail et leur vision de l’automobile en qualifiant le nouveau modèle « d’audacieux, riche en solutions originales et différent de ce qui a été fait. »

 

Aujourd’hui, la Traction n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction. Sa ligne équilibrée, dessinée par Flaminio Bertoni, ravie encore tous les suffrages. Et la somme d’ouvrages, de manifestations et de clubs qui lui est dédiée, nous rappelle chaque jour l’extraordinaire véhicule qu’est la « Traction Avant » : définitivement, elle occupe une place de choix au Panthéon de l’automobile.

 

L'entreprise en 1960

 

Dans le cadre du contrat de coopération industrielle entre la France et la Yougoslavie, un accord est conclu entre Citroën et la société yougoslave Tomos pour le montage de 2 CV dans ses usines de Koper.

Les usines de Catila (Argentine)  entrent en activité pour le montage des 2 CV et Ami.

 

Production annuelle : 316 218 véhicules.

 

Les modèles en 1960

 

Au salon de Paris, Citroën présente le cabriolet DS 19, carrossé par Chapron : boîte 4 vitesses dont 3 synchronisées et commande d'embrayage à régulateur centrifuge. 76 combinaisons de teintes sont proposées, 13 couleurs de carrosserie, 11 couleurs de sièges et garnitures en cuir.

De septembre 1960 à 1974, 1 325 exemplaires de cabriolets seront fabriqués.

Pour en savoir plus : http://www.citroen.com/

Citroën 2CV

Publicité pour la DS 19

Citroën Traction

Fourgon Citroën HY

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À la recherche de mon grand-père