Automobiles 1960 |
Dès la fin de la guerre, on constata un essor prodigieux de la production automobile mondiale, elle tripla pendant les trente glorieuses (approximativement de 1945 à 1975) et passa de 10 millions à 30 millions de voitures. La concentration industrielle, les progrès techniques et l'augmentation de la productivité facilitèrent en Europe l'apparition des petites voitures économiques. En 1946, les 10 000 premières Volkswagen AG (les Coccinelles) étaient construites en Allemagne. Volkswagen en avait produit 15 millions en 1972. En France, c'est la 4CV de Renault qui, lancée en 1946 atteignait les 500 000 exemplaires en 1954. En Italie, les petites Fiat, lancées avant la guerre, connurent, après cette dernière, un succès sans précédent. Un peu plus tardivement, ce fut l'Angleterre qui se mit à fabriquer des petites voitures avec la fameuse Mini dont 4,5 millions d'exemplaires ont été vendus à ce jour. La première voiture vendue à crédit en France fut la Simca V.
Les voitures de légende
La 4 CV (1947-1961) Quatre portes, quatre places, un moteur de 4 chevaux : cette petite voiture, facile à conduire, nerveuse et économique, fut testée dans le plus grand secret pendant l’Occupation. Fabriquée à plus de un million d’exemplaires, elle remporta le rallye de Monte-Carlo et connut donc un certain succès à l’étranger. Parce que Renault avait fabriqué pour l’armée allemande des véhicules jaune pâle destinés à l’Afrique du Nord, il restait dans les ateliers un important stock de peinture « coquille d’oeuf » qu’on retrouva sur la carrosserie des premières 4 CV. Le principe du moteur arrière, tant critiqué, fut repris sur la Dauphine, la R 8 et la première Alpine, mais l’héritière de la voiture préférée des femmes des années 50 fut la R 4, première traction avant de la Régie, présentée en 1961, année où la petite Renault tira sa révérence.
La 2 CV (1948-1990) Légère et d’une simplicité exceptionnelle, sa conception fourmille d’astuces et d’innovations : un moteur de 375 cm3, une suspension indépendante révolutionnaire, un démarreur à manivelle, un essuie-glace manuel et, en guise de toit, une toile la coiffant jusqu’à la malle arrière. Pour un prix annoncé de 185 000 F, soit 4 800 €, la petite Citroën fait un malheur. Après 3,8 millions de modèles vendus depuis juillet 1949, la dernière « deux pattes » sort de l’usine du Portugal en juillet 1990. |
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