Historique de « CARTIGNY ANNEE 60 » |
26 décembre 2001 « L’objectif de cette maquette n’était pas de copier le plus fidèlement possible un site choisi au préalable, ce qui serait utopique au regard des éléments de constructions disponibles (à acheter en magasin ou sur les marchés de l’occasion), de la place disponible (un coin du sous-sol !) et du temps que je peux lui consacrer. Mon but se résume donc à recréer l’ambiance d’une gare et de son environnement, à une époque précise : ce sont mes souvenirs que je souhaite « mettre en scène ». Délibérément, j’ai donc choisi l’année 1960 et j’ai décidé que tous les éléments de décor ou de vie de cette maquette seraient rigoureusement conformes à cette année-là. En revanche, en ce qui concerne la réalisation de la structure du village et de sa situation géographique, je me réserve une certaine liberté qu’une fidélité trop grande aurait risqué de restreindre : présence d’un dénivelé plus important que la réalité donnant la possibilité d’implanter un tunnel et de cacher l’aspect « ovale » d’un circuit ferroviaire volontairement réduit, par exemple. Les bâtiments ne sont pas non plus d’une fidélité « intégriste » : je me contenterai d’adapter les maquettes du commerce à l’époque choisie ; sinon, il me faudrait créer ces maquettes de toute pièce - pas assez de temps ! » 16 janvier 2004 Voilà ce que j’écrivais le 26 décembre 2001, suite au cadeau du Père Noël. Dans l’esprit, deux ans plus tard, ma position n’a pas changé. Pourtant, je crois que, grâce en particulier aux « collègues », bien plus chevronnés que moi, de la liste « Ptitrain », j’ai progressé et d’autres horizons se sont ouverts. J’ai réalisé par exemple trois maisons en carton (l’hôtel de la gare, la maison du médecin et la Poste), fidèles à la réalité de l’époque, à partir de photos prises à CARTIGNY dans les années 60. Voilà, le décor est planté et je vous propose de suivre mon cheminement en vous précisant, qu’après deux ans de travail, ce qui me « branche » le plus, ce n’est pas (pour l’instant) la technique ferroviaire, mais toutes les recherches que je suis amené à faire pour être conforme à la réalité de 1960 : c’est très souvent passionnant. 27 décembre 2006 Noël 2006 : de nouveaux cadeaux ferroviaires sont arrivés ! Cartigny va encore évoluer et ma décision était prise avant les fêtes : il faut que j’agrandisse la maquette et que je passe à la double voie ! En effet, la voie unique limite l’exploitation et il faut que je la développe pour pouvoir m’équiper sérieusement en matériel roulant. Donc, dès que la température me le permettra, je vais transférer les « installations ferroviaires » dans la partie « cave à vins » du garage et agrandir le support, en sauvegardant ce qui a déjà été réalisé : voir les plans qui prévoient cette mutation. 14 avril 2012 Presque 11 ans se sont écoulés ! J’ai mis fin à ma carrière professionnelle et je suis en retraite. Je devrais donc pouvoir consacrer plus de temps à cette maquette : faux, car je suis en retraite à plein temps ! Néanmoins, la perspective d’une exposition de mon travail, en mai prochain, m’incite à « mettre les bouchées doubles » et je fignole le plus de détails possibles, afin de présenter une maquette la plus aboutie possible.
À suivre...
Historique détaillé à suivre : Chronologie. |
Vue aérienne du centre du village |
L’hôtel de la Gare |
À la recherche de mon grand-père |
Vue récente de la gare et du PN |