Simca |
A partir du salon de Paris 1959, toutes les Arondes berlines et coachs sont maintenant disponibles avec une option qui sera très appréciée : le toit ouvrant Grand Air (license Webasto). Les Océane et Plein Ciel obtiennent une nouvelle calandre à lignes horizontales et se déclinent maintenant en 2 versions : la Grand Carrossier (pare-chocs relevés sur les côtés) et S (pour simplifiée) (pare-chocs à butoirs de berline, bouchon de réservoir de berline, volant de berline et sièges en simili). De plus, tous les utilitaires arborent désormais la ligne P60. enfin Simca crée deux nouveaux utilitaires : le premier, semi Châtelaine/semi Messagère, l'Artisanale avec des vitres arrières protégées de l'intérieur par une sorte de grillage, mais qui dispose, tout comme la Châtelaine d'une banquette à l'arrière ; et le second se nomme Ranch, doté d'un moteur Flash Spécial, d'un intérieur doté d'un tissu proche de celui des Elysée et d'une peinture bicolore, il est la version luxe des break Aronde. Les Aronde 1960 se reconnaissent par leurs enjoliveurs de roues dont le centre et dépourvut de S stylisé mais garde toujours sa couleur rouge.
L'Ariane, quand à elle, obtient, en Octobre 1959, un nouveau monogramme de capot et la Beaulieu dispose maintenant des sièges 3 D en option. Au printemps 1960 l'Ariane se lance secrètement dans une des grandes séries de records sur le circuit de Miramas pour promouvoir le futur moteur Rush : équipée d'un moteur Rush Super de 62 CV cette Ariane des records va parcourir 200 000 KM en 1 920 heures et battre 57 records du monde et autant de records internationaux (l'Ariane des records est aujourd'hui visible au mussé de la C.A.A.P.Y.). La Beaulieu sera supprimée en Juillet.
A la fin du mois d'Août les journalistes sont invités à Saint-Malo pour y découvrir la nouvelle Chambord millésime 1961 dont la production sera très brève. Cette nouvelle Chambord est simplifiée : elle adopte les clignotants avant de l'Ariane au lieu des anciens gros clignotants/antibrouillards, abandonne ses enjoliveurs à rayons pour les enjoliveurs, plus simples, de la défunte Beaulieu, son bicolorisme latéral se simplifie : sa ligne est désormais rectiligne et non plus incurvée à l'arrière, suppression de l'accoudoir central avant, de la lampe de lecture et de l'allume cigare arrière ; seuls les sièges « Super Confort » améliorent la Chambord 1961 par rapport à l'ancienne version. Elle reprend quasiment la finition de la défunte Beaulieu. La version Présidence n'est pas affectée par ces changements et conserve tous ces équipements.
|
Simca Aronde P 60 : ma première voiture ! |
Publicité pour l’Aronde |
Simca Ariane |
Réclame pour l’Ariane |
En cliquant sur les images vous accédez au véhicule correspondant sur le réseau… quand il existe ! |
À la recherche de mon grand-père |
Pour en savoir plus : http://webmaster.simca.free.fr/ |