Citroën 2CV 1950

Informations sur la 2CV : http://www.citroen.com/

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Citroën 2CV 4x4 Sahara

La recherche pétrolière dans les régions désertiques a permis à Citroën de mettre au point une 2 CV à quatre roues motrices, équipée de deux moteurs (l’un à l’avant et l’autre à l’arrière). Cette voiture était capable de franchir dans le sable, des pentes de plus de 40 %, mais le second moteur limitait les capacités de chargement. Pour vous donner un ordre d’idée de sa cote d’amour auprès des collectionneurs, un de ces modèles, datant de 1962, a été attribué lors d’une récente vente aux enchères pour plus de 40 000 € !

 

Informations relevées sur l’Internet : http://www.caradisiac.com/

Citroën 2CV 1949

Citroën 2CV fourgonnette

La rustique, mais confortable, 2CV fourgonnette fut commercialisée en 1951 avec une capacité de charge de 250 kg. Le tout emmené dans une ambiance sonore particulière, sorte de bruit de crécelle avec le vent caressant le coude à la portière, à 60 km/h maxi… dans les descentes. Elle fait partie du paysage des années cinquante, puis soixante ! Indémodable et, surtout, inimitable ! Prix : 280.000 F.

Citroën DS19 police

Citroën ID19 taxi

Citroën DS19

Informations sur la DS : http://www.lagalaxie.com

Citroën Traction 7

La 7, plus communément appelée Traction Avant, a été voulue par André Citroën pour porter à son paroxysme la domination de la marque sur les marchés. Mais sa mise au point bâclée, dans l’urgence d’un lancement hâtif, ne permit pas au patron de connaître le succès que la Traction se bâtira au fil des 23 ans d’une carrière bien remplie. Un an après sa présentation, au décès d’André Citroën, en 1935, Michelin prend les commandes de l’entreprise et repositionne le projet sur une voie bien plus rentable et concrète. La Traction devint un mythe, une légende.

André Citroën rêvait d’une Traction hétérogène, de 7 à 22 chevaux. La 22, dotée d’un V8, fut bien dévoilée au Salon de Paris de 1934 et quelques exemplaires furent produits, mais elle demeure aujourd’hui le Graal des Citroënistes éperdus et perdus dans les méandres de sa recherche. Michelin, en reprenant l’entreprise, préféra une plus modeste mais tout aussi classieuse 6 cylindres, la 15CV de 76 chevaux, qui devint la « Reine de la route ».

Après avoir été réquisitionnée par la Gestapo, la Traction devint heureusement emblématique de la Résistance : Traction des FFI de la Seconde Guerre mondiale.

Citroën Traction 15

Citroën Traction FFI

Citroën Traction pompiers

Citroën Traction « Yvette Horner » (Tour de France)

Entre 1947 et 1975, le Tour de France fut « le plus grand cabaret du monde ». Il se composait alors de trois spectacles: la caravane, la course et, le soir, le spectacle de la caravane et de la course. C'est ainsi que plusieurs grandes vedettes de variétés se produisaient sur des podiums ou bien comme Yvette Horner dans une voiture, ou plutôt sur une voiture, comme ici sur la Traction Avant. Yvette Horner se levait lorsque la Traction roulait au ralenti devant le public.

Citroën 2CV AU

Citroën 2CV AU La Poste

Citroën ID Break

Dévoilée lors du Salon de l’automobile de Paris en octobre 1958, la Citroën ID break ne verra le jour qu’à la fin de l’année suivante. Avec plusieurs versions proposées dès son lancement commercial (break, commerciale, familiale, ambulance…), l’ID break satisfera à la fois les familles, les artisans et entrepreneurs car son volume de chargement, sa suspension à assiette constante et ses multiples déclinaisons d’habitabilité avec ses sièges, banquettes ou strapontins, sauront accompagner les Français vers les fabuleuses années soixante, dans un confort royal. Qui oserait encore parler de break utilitaire en évoquant cette étonnante version de l’inégalable Citroën ?

L’ambulance est le plus connu des dérivés breaks : elle a vécu sous de nombreuses formes dans la gamme Citroën ID et celle des carrossiers indépendants.

Citroën ID Break

Citroën HY plateau

Citroën HY jardinerie

Citroën HY Miko

Citroën HY bétaillère

Informations sur le HY : http://deuch.chez-alice.fr/typeh.html

Citroën HY Familistère

Citroën HY Frigéco

Citroën HY Postes

Citroën HY chantier

À la recherche de mon grand-père