L’année 1960

En 1960, j’avais 12 ans. Ce qu’il me reste de cette année là, c’est plus une ambiance que des souvenirs très précis. Quelques recherches m’ont amené à écrire une chronologie simple que vous trouverez ci-dessous. Pour le reste, il m’a semblé intéressant d’illustrer cette année par des documents plus parlant que les mots : les affiches des films à l’affiche en 1960, les principales « réclames » qui ornaient les murs, celles des destinations touristiques et les autos qui circulaient dans les rues.

L’année 1960 est celle des indépendances : indépendance du Togo (France), de Madagascar (France), de la Somalie (France), de la république populaire du Congo (France), du Tchad (France), du Gabon (France), du Dahomey (France), du Niger (France), de la Haute Volta (France), de la Côte d'Ivoire (France), du Sénégal (France), du Mali (France), de la Mauritanie (France), du Nigeria (Grande Bretagne).

Kasavubu devient président du Congo ; L'Union Sud-Africaine devient république.

Sortie du film "La dolce Vita" de Frédérico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg et Anouk Aimée ; "Un journaliste est appelé à fréquenter les milieux les plus faisandés de Rome" ; Oeuvre magistrale ; Vision critique implacable et lucide. Mise en scène flamboyante. (3h32).

 

Janvier : Le Cameroun obtient son indépendance.

Décès d’Albert Camus (46 ans) récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1957.

Février : Une première explosion atomique expérimentale dans le désert du Tanezrouf est déclenchée par la France la classant ainsi 4e puissance atomique au monde après les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'URSS.

Ouverture des 8e Jeux d'hiver à Squaw Valley en Californie.

Avril : Les États-Unis lancent le premier satellite pour l'observation météo : Tiros I.

Mai : Caryl Chessman est amené dans la chambre à gaz du pénitencier de San Quentin, aux Etats-Unis condamné à mort pour meurtre, il attendait son exécution depuis 12 ans ; il avait réussi à repousser 8 fois son exécution.

Léonide Brejnev succède au maréchal Kliment Vorochilov et devient le nouveau chef de l’URSS.

Décès de l'écrivain russe Boris Pasternak, auteur de "Docteur Ghivago", prix Nobel de littérature en 1958, né à Moscou en 1890.

Juin : Floyd Patterson reconquiert son titre de champion du monde des poids lourds à la boxe en battant Ingemar Johansson par K.O. au 5e round à New York.

Indépendance du Congo belge (Zaïre).

Juillet : Début de tournage du film "The Misfits", le dernier mettant en vedette Marilyn Monroe et Clark Gable.

Août : Elvis Presley est désigné comme l'ennemi public numéro 1 par un journal est-allemand.

Lancement du premier satellite de communications (Echo 1) par les Américains.

Les Beatles se produisent au club Indra de Hambourg en Allemagne ; engagement de trois mois ; premier contrat du groupe à l'extérieur de l'Angleterre.

Ouverture des 17e Jeux olympiques à Rome.

Septembre : Clôture des 17e Jeux olympiques à Rome.

Octobre : Sortie du film "Spartacus" de Stanley Kubrick, avec Kirk Douglas et Laurence Olivier.

Cassius Clay fait ses débuts en boxe professionnelle.
Novembre : John Fitzgerald Kennedy devient Président des Etats-Unis.

Décès de l'acteur Clark Gable à l'âge de 59 ans.

Indépendance des républiques centrafricaines (France).

À la recherche de mon grand-père