Le Tour de France

Quand j’allais en vacances chez mon grand père, dans « sa » gare, c’était le temps du Tour de France cycliste, en juillet. J’étais passionné par cette course dont j’écoutais chaque jour le reportage de l’arrivée à la radio.

J’ai donc décidé de faire passer le Tour de France 1960 à Cartigny.

J’ai choisi la troisième étape, Malo-les-Bains - Dieppe et… je l’ai détournée par Cartigny : c’est simple !

Pourquoi cette étape ? Parce qu’elle a connu une longue échappée dans laquelle figurait un coureur du département de l’Oise, Bernard VIOT et, qu’en 1960, j’habitais la ville de Creil, à quelques kilomètres de chez lui et qu’il était une vedette locale.

À Cartigny, la rue Grande qui traversait tout le village était assez pentue. Il y aura donc sur la maquette un « classement du meilleur grimpeur » ; d’ailleurs, la banderole est déjà en place et deux gendarmes motocyclistes veillent à la sécurité…

L’échappée à Cartigny était composée de l’Italien Nino DEPHILIPPIS et des Français Joseph GROUSSARD (équipe de l’Ouest ; maillot blanc), Robert CAZALA (équipe de France) et Bernard VIOT (équipe de Paris Nord ; maillot rouge). J’ai retrouvé des modèles de ces maillots et je compte bien les faire porter par les « cyclistes HO » que j’ai repérés dans un magasin suisse à Neuchâtel !

En fait, c’est le Père Noël 2006 (encore lui !) qui m’a livré le kit « échappée au sommet » de chez SAI.

Si vous voulez en savoir plus sur ce Tour 1960 et cette étape (la vrai et la fausse !), j’ai préparé quelques documents : il vous suffit de les feuilleter.

Pour plus d’info sur le Tour de France 1960, cliquez sur la carte

Pour plus d’info sur la fabrication des différents éléments de ce passage du Tour de France,

cliquez sur les images ci-dessous

Coureurs

Spectateurs

Motos

Véhicules

Le kit SAI

À la recherche de mon grand-père