Signalisation |
Généralités
Sur les lignes à voies doubles de la SNCF les trains circulent normalement à gauche, sauf dans les régions Alsace et Lorraine, où pour des raisons historiques, la circulation s'effectue à droite. Les signaux sont implantés soit à gauche de la voie concernée sur des mats ou parfois au sol, soit au dessus de la voie sur des potences. Cependant il peut arriver qu'exceptionnellement, les signaux soient implantés à droite de la voie, dans le cas par exemple d' installations permanentes de contre sens, ou quand l'installation à gauche n'est pas possible faute de place. Les objectifs de la signalisation sont multiples, on peut cependant les résumer aux cinq principaux points suivants :
¨ permettre un espacement des circulations (pour éviter les rattrapages de trains sur une même voie). ¨ garantir la protection des circulations dans les établissements (croisements). ¨ arbitrer les circulations convergentes sur une même voie (nez à nez sur une voie unique). ¨ éviter les déraillements par excès de vitesse (zones à vitesse limitée, courbes). ¨ protéger les passages à niveau (croisements rail-route).
Afin de réaliser l'espacement des circulations, on découpe la voie en sections appelées « cantons ». Chaque canton est alors précédé d'un signal indiquant si ce canton est libre ou occupé par un autre train.
Pour en savoir plus (la signalisation en détail) : |
À la recherche de mon grand-père |