Panhard 24CT coupé

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Panhard PL17

Ronde et costaude, la familiale Panhard PL17 fut dévoilée à l’aube des années soixante, durant lesquelles la société s’apprête à connaître des bouleversements d’importance. Au cœur des Trente Glorieuses, la Panhard tente le grand écart vers ces années de faste avec une voiture ayant du mal à cacher un soubassement qui commence alors à dater. C’est celui de la Dyna Z née en 1954. heureusement, la belle est intelligente, bien née, arbore des couleurs printanières et remportera même le rallye de Monte-Carlo en 1961.

Panhard PL 17

Panhard PL 17 Rallye

Panhard Dyna Z12 Taxi

Juste après la guerre, la marque Panhard change de stratégie commerciale. En 1946, aux berlines haut de gamme qu’elle fabriquait succède une innovante petite traction avant tout en aluminium, la Dyna X. En 1954, le constructeur français décide de produire la Dyna Z pour lui succéder. Cette familiale moderne, traction avant, avec une carrosserie en aluminium et un refroidissement du moteur à plat par air fut tellement en avance sur son temps qu’elle servit de base à l’élaboration de la très fameuse Simca P60 au début des année soixante.

Avec une telle habitabilité, une telle frugalité et une telle avance technologique, il est normal que la Dyna Z intéresse au plus haut point les compagnies de taxis !

Panhard Dyna Z12

À la recherche de mon grand-père