Locomotive à vapeur 231-E-22

La Pacific Nord, dite « Chapelon », est le résultat d'améliorations faites dans les années 30 par A.Chapelon sur la base des Pacific d’origine PO. La E22 a été construite par la compagnie du Nord en 1936 et a effectué son dernier parcours en avril 1967 en tête du rapide « Flèche d'Or » (Paris-Calais).

Un bel exemplaire a été restauré par le dépôt de Dunkerque en 1970.

Il s’agit ici d’un modèle Rivarossi.

 

CARACTERISTIQUES

 

¨ Poids : 182 tonnes avec tender chargé.

¨ Puissance : 3700 chevaux vapeur.

¨ Vitesse maximum en essai : 174 à 180 km/h.

¨ Longueur : 13,715 m sans le tender.

¨ Régions : PLM puis Sud-Ouest SNCF.

¨ Constructeurs : Schneider, Fives-Lille, Batignolles-Châtillon ; 1921 et 1922.

¨ Nombre d’exemplaires : 48.

¨ Commentaire sur la série : compound 4 cylindres, distribution Dabeg, surchauffeur Schmidt, échappement KilChap.

 

Cette loco est encore dans sa boîte d’origine ! Je prévois de la mettre en service après les travaux d’agrandissement du réseau : à suivre...

La 231-E-22

À la recherche de mon grand-père