Locomotive à vapeur 231-E-22 |
La Pacific Nord, dite « Chapelon », est le résultat d'améliorations faites dans les années 30 par A.Chapelon sur la base des Pacific d’origine PO. La E22 a été construite par la compagnie du Nord en 1936 et a effectué son dernier parcours en avril 1967 en tête du rapide « Flèche d'Or » (Paris-Calais). Un bel exemplaire a été restauré par le dépôt de Dunkerque en 1970. Il s’agit ici d’un modèle Rivarossi.
CARACTERISTIQUES
¨ Poids : 182 tonnes avec tender chargé. ¨ Puissance : 3700 chevaux vapeur. ¨ Vitesse maximum en essai : 174 à 180 km/h. ¨ Longueur : 13,715 m sans le tender. ¨ Régions : PLM puis Sud-Ouest SNCF. ¨ Constructeurs : Schneider, Fives-Lille, Batignolles-Châtillon ; 1921 et 1922. ¨ Nombre d’exemplaires : 48. ¨ Commentaire sur la série : compound 4 cylindres, distribution Dabeg, surchauffeur Schmidt, échappement KilChap.
Cette loco est encore dans sa boîte d’origine ! Je prévois de la mettre en service après les travaux d’agrandissement du réseau : à suivre... |
La 231-E-22 |
À la recherche de mon grand-père |