Autorail Picasso

Le Picasso

L'autorail X 3800, surnommé autorail Picasso, est une série d’autorails diesel à bogies exploités par la SNCF entre les années 1950 et les années 1980 et construits par la Régie Renault. Ces autorails au profil facilement reconnaissable à leur kiosque de conduite latéral surélevé ont été construits à 250 exemplaires.

Ils étaient aménagés le plus souvent en deuxième classe et offraient 62 places assises.

Ils étaient surnommés Picasso à cause de leur cabine de conduite qui était sur le côté et non bien centrée ce qui faisait penser aux visages peints par Picasso où les yeux, le nez étaient complètement décalés.

Ces autorails de puissance moyenne ont été utilisé sur la grande majorité des lignes françaises non électrifiées, dans quasiment toutes les régions. Leur fiabilité, leur rusticité, mais aussi leur ligne si particulière avec le poste de conduite dans le kiosque, sont autant d'atouts qui ont poussé à la conserver : plusieurs exemplaires ont été conservés et sont exploités par des chemins de fer touristiques.

À la recherche de mon grand-père