L’hôtel de la Gare |
FABRICATION DE L’HôTEL
À partir de photos du véritable hôtel de la gare prises à CARTIGNY, un premier travail a consisté à régler leurs couleurs puis à « redresser » les images, grâce au logiciel Photoshop. De ces images, j’ai supprimé les « accessoires » inutiles (voitures par exemple) et j’ai extrait les fenêtres et les portes, après les avoir assemblées.
Par sélections successives, toujours grâce au même logiciel, j’ai isolé les fenêtres, les parements en pierre, les soubassements et les inscriptions, auxquelles j’ai donné plus de netteté. J’ai imprimé toutes ces images sur du papier fort, tirages que j’ai ensuite collés sur du carton, à la colle en bombe.
Tous ces tirages sont alors découpés au cutter ; long travail de précision duquel dépend la qualité de la maquette. Les accessoires (parements, fenêtres, soubassements, etc.) sont rapportés sur la façade en superposition et fixés à la colle à bois.
Sur le site Internet d’un grand magasin de ventes par correspondance, j’ai enregistré des images de rideaux auxquelles j’ai fait subir les mêmes transformations : redressements, accentuations des couleurs, copies symétriques, etc. J’ai ensuite imprimé ces images sur un transparent plastique spécial jet d’encre. |
À la recherche de mon grand-père |
Voir : Nouvel hôtel de la Gare |
Voir reportage dans le n°777 de Loco Revue. |