La gare |
Sur le quai principal de la gare de CARTIGNY, mon grand-père se tient à gauche et le « facteur enregistrant » à droite : l’un supervise le bon déroulement des opérations, l’autre veille à l’arrivée et au départ du train ! Sur le pont qui enjambe la voie de chemin de fer, à l’entrée ouest du village, rue de Péronne, un promeneur regarde passer l’imposant semi-remorque qui vient livrer le carburant au garage du Pont. On remarquera, tant à l’entrée du tunnel que sur le haut du tablier du pont, les traces laissées par la fumée des locomotives à vapeur.
Décembre 2008
J’ai repeint et patiné la gare. J’ai également fabriqué une « vespasienne » : carton + matériaux de récupération.
Un locotracteur C61004, remorquant un wagon citerne, manœuvre pour le refouler contre le wagon frigorifique stationné devant la halle.
Un ouvrier charge des sacs de graines sur un chariot : un camion de transport ne va pas tarder à arriver.
Derrière la halle à marchandises est garé définitivement sur une voie désaffectée, le wagon de l’économat. Ce wagon a été fabriqué à partir d’un wagon des postes acheté dans une brocante dans un état lamentable. La portion de voie désaffectée est alimentée en courant et le wagon est lui-même alimenté par un capteur sur les essieux. Ce wagon me rappelle bien des souvenirs : j’allais y faire régulièrement des achats avec ma grand-mère. Je serais curieux de savoir ce que sont devenus ces « magasins du voyage » ! |
Manœuvre |
À la recherche de mon grand-père |