Panneau solaire

Comme je le fais le plus souvent possible, j’ai passé mon mois d’août au Québec. J’aime bien le modélisme, mais… je suis « tombé en amour » pour la Belle Province, comme disent nos cousins québécois.

Un jour, ayant besoin de quelques CD pour stocker les centaines de photos que j’avais faites, je me rends dans un des magasins CANADIAN TIRE de la région. Cette chaîne de magasins présente la particularité de proposer très souvent des promotions hors du commun ! Étant en vacances, je prends le temps de « magasiner » et je tombe par hasard sur une promo (moins de 30 $CAN ; environ 21 €) pour un panneau solaire d’une trentaine de centimètres de large. Curieux, je m’informe sur son utilité, je constate qu’il fournit du 12 volts… et j’achète (voir descriptif de l’article en bas de page.

L’idée que j’avais derrière la tête, c’est que je pourrais, peut-être, alimenter « l’éclairage municipal » de mon réseau avec ! Ça marche !

À la recherche de mon grand-père

Panneau solaire Eliminator, 1,8 W

 

Ci-dessous, le texte de la publicité du magasin :

 

« Faciles à utiliser et fiables, les panneaux solaires Eliminator répondent au besoin croissant en énergie renouvelable. Ce panneau est à l'épreuve des intempéries, convertit l'énergie du soleil en courant 12 V et permet de recharger la batterie d'un véhicule ou d'un bloc d'alimentation. Le panneau de 1,8 W convient aux petits véhicules et appareils électroniques. Il prolonge la durée utile des batteries, réduit les coûts de remplacement. Il comprend les fixations à raccordement rapide : fil de raccordement, pinces c.c., fiche de12 V et prise pour recharger les blocs d'alimentation, fixations et accessoires de pose. Une protection est intégrée contre toute inversion de courant et évite que la batterie ne se vide. Garantie de 5 ans ; 12" x 4" x 1" / 30.5 cm x 10.2 cm x 2.5 cm. »