2005 - 2006 |
Le 1er juillet 1960, le Tour de France cycliste est passé à Cartigny (l’affirmer tel quel m’arrange !) : il est donc incontournable qu’il passe « sur » ma maquette. En fait, j’ai toujours aimé l’ambiance des passages de courses cyclistes et en particulier celle du Tour de France. Voilà donc un bon prétexte pour la recréer. Le Père Noël 2006 m’a donc apporté (il est malin !) la boîte SAI, que je convoitais depuis longtemps, « Echappée au sommet » qui comprend quelques coureurs, trois motos, quelques spectateurs (le tout en « kit ») et deux véhicules suiveurs. D’autre part, j’ai surveillé de très près, la collection « l’âge d’or des voitures françaises », des éditions Atlas, dont un numéro paraît tous les quinze jours environ. Je n’achète bien entendu que les autos qui circulaient en 1960 et j’ai ainsi pu acquérir deux autos de police : la DS 19 et la 4 CV que je vais affecter à la caravane du Tour. Le travail de réalisation est assez imposant. Il me faut adapter les véhicules : les immatriculer, ajouter les plaques officielles du Tour de France 1960, pour certains poser les supports et leurs vélos, etc. Il faut également fabriquer les coureurs : assembler les vélos et les corps de chacun des coureurs et mettre le tout en peinture en respectant la réalité de l’époque, etc. La même démarche est nécessaire pour les motos (deux motos de gendarmerie et une moto presse) et les spectateurs. Il restera enfin à assembler le tout dans le décors afin de rendre l’ambiance de ce « passage du Tour de France » réaliste. Ce travail est détaillé dans le chapitre « Personnages » et « Véhicules routiers ». Enfin, tout au long de l’année 2006, l’idée d’agrandir le réseau a fait son chemin et l’arrivée d’une magnifique RIVAROSSI 231 a définitivement fait pencher la balance : il faut que je le fasse pour permettre une exploitation digne de ce nom de cette gare de CARTIGNY. Un grand chantier attend donc 2007 ! |
Boite SAI |
À la recherche de mon grand-père |