La forme du décors étant terminée, j’ai assemblé toutes les maisons et les ai posées sur leur emplacement, pour me donner une idée de l’ensemble. Le travail « grossier » semblant terminé, il restait le plus long à exécuter, celui qui, petit à petit donnera vie à cette partie du village : soigner la peinture, sa patine et la pose des accessoires. Un détail à ce sujet : j’ai testé l’habillage d’une maison par impression des murs en briques (imprimante jet d’encre) avec, sur le pignon gauche, une publicité d’époque « Ripolin » également réalisée sur ordinateur (logiciel Photoshop ; opacité réduite pour faire apparaître les briques en transparence).

Mon soucis était aussi de trouver une solution pour, à la fois éclairer l’intérieur des magasins de façon diffuse et donner l’illusion de l’éclairage des appartements. Il fallait également être en mesure de changer les ampoules grillées. J’ai donc décidé de fixer au décors les intérieurs de magasins et leurs éclairages et de rendre la maquette des magasins amovibles. En ce qui concerne l’éclairage des boutiques, un papier calque collé au dessus des murs servira de diffuseur. J’ai alors fixé les ampoules un peu en hauteur, me servant pour les surélever de tubes de médicaments homéopathiques. Le plus difficile a consisté à bien ajuster la maquette des magasins sur les supports fixes.

Puisque la lumière allait permettre de les voir, j’ai particulièrement essayé de soigner les décors intérieurs de chaque magasins. Les baguettes de pain de la boulangerie, les poissons de la poissonnerie et tous les accessoires nécessaires au commerce. Ce travail très long est largement récompensé par l’ambiance du résultat.

 

Il m’est également apparu comme important de définir définitivement le noms des rues, d’y implanter les habitations et leurs occupants et de se projeter dans l’avenir… au regard du passé des années 60 !

Je reprendrai donc à mon compte les noms véritables des habitants de CARTIGNY, que j’ai retrouvés dans des archives, sur l’Internet ou dans mes souvenirs, et leur attribuerai une fonction, un lieu d’habitation, un véhicule (éventuellement)… en un mot, leur donnerai vie (voir liste des habitants, actualisée à chaque mise à jour du site).

Vous pourrez aussi consulter la liste des véhicules présents sur la maquette.

 

Création de la structure de la ville haute

Éclairage de la boulangerie

La boulangerie.

Observez le pain frais à l’intérieur

2003 - 2004

2001-2002     2002-2003     2003-2004     2004-2005     2005-2006

2006-2007     2007-2008     2008-2009     2009-2010     2010-2011

2011-2012     2012-2013     2013-2014     2014-2015

À la recherche de mon grand-père

Le « Père Noël » 2003 m’ayant gratifié d’un nombre important de maisons en kit, j’ai décidé de me consacrer à une nouvelle

planification du village et, en particulier, de

la partie supérieure, située de l’autre côté de la ligne de tramway et qui, pour l’instant, se résumait en une plaque de contre-plaqué amovible et vierge.

J’ai donc particulièrement travaillé au futur

cœur du village. La découpe amovible de

contre-plaqué a été progressivement « habillée » de structures formées de balsa, de grillage léger en plastique (pour plantes) et recouvert d’enduit.