Fiat 500

La Fiat 500 est un modèle d'automobile urbain fabriqué par le constructeur italien Fiat, en Italie entre 1957 et 1975. Surnommée « pot de yaourt » en français, elle possède quatre places. Elle porte le même nom, « Fiat 500 », qu'un modèle antérieur vendu de 1936 à 1955, qui était plus connu sous son surnom « TOPOLINO » (Mickey

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À la recherche de mon grand-père

Mouse) et qui fut décliné également sous la marque Simca, baptisée Simca 5, en France, et par Steyr en Autriche.

 

La toute première série de Fiat 500, présentée à Turin le 4 juillet 1957, était équipée d'un moteur bicylindre vertical refroidi par air de 479 cm³ délivrant 13 ch et autorisant une vitesse maximale de 85 km/h. Très rapidement Fiat se rendit compte que la puissance était insuffisante et présenta en octobre 1957, lors du Salon de Turin, une version portée à 15 ch. L'année suivante, une version Sport équipée d'un moteur porté à 499,5 cm³ et développant 17 ch fut présentée ; la version de base disparut.

La Fiat 500 est équipée d'un toit ouvrant en toile, et mesure 297 cm de long, et 132 cm de haut et de large. La Fiat 500 berline fut produite en Italie à 3.392.941 exemplaires auxquels s'ajoutent les 327.000 exemplaires de la Fiat 500 Giardiniera (Jardinière), un modèle avec un chargement arrière plus vaste proposé à partir de 1960.

La suspension est indépendante sur chaque roue. Une lame transversale relie les deux suspensions à l'avant. Les freins sont à tambour et à commande hydraulique.

 

Elles ne résistent à aucun crash-test au-delà de 20 km/h, et le réservoir d'essence placé à l'avant a toutes les chances d'exploser en cas de choc. Seuls les derniers modèles ont été dotés de ceintures de sécurité.

 

Source : Wikipédia