Autocar Saviem

Autocar Berlier

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Il s’agit d’un modèle Matchbox que j’ai « trafiqué » et qui n’est pas tout à fait à l’échelle !

Autocar Mercedes O3500

Mini bus Peugeot D4B

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L’histoire des autocars Saviem commence en 1949 lors du salon automobile de Paris. Renault crée alors la surprise en dévoilant un autocar très novateur de par sa conception : moteur en position centrale et châssis autoportant ! Les traditionnels véhicules avec châssis camion et moteur avant paraissent d’un coup bien désuets…

Étant donné sa carrière exceptionnellement longue, le car va connaître plusieurs «propriétaires» successifs : Renault, Saviem puis enfin Renault Véhicules Industriels. Au fil des ans et des améliorations techniques et esthétiques, l’autocar portera lui aussi différents noms : R4191, R4192, SC1, SC2… Ce n’est qu’en 1964 qu’il prendra le nom de S45.

La série R4000 (1949-1958)

Pour des raisons de coût, Renault souhaitait une plateforme unique pour ses nouveaux autocars et autobus. Étant donné qu’à l’époque l’accès à un autobus se faisait uniquement par l’arrière pour le poinçonnement des tickets par le receveur, le moteur en position centrale s’est imposée face à au moteur arrière. Avantages par rapport aux véhicules contemporains avec moteur avant : silence de fonctionnement et plus de gaz brûlés dans l’habitacle! La nouvelle suspension Grégoire permettait enfin de concilier confort et tenue de route quelque soit le niveau de charge du car, ce qui est un véritable progrès pour l’époque.

 

Source : http://www.bernistrucks.fr/

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